A voir dans la région

VEZELAY

La colline de Vézelay et sa basilique sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et comptent parmi les Plus Beaux Villages de France. Il nous est impossible de lister tous les lieux a visiter tant la Bourgogne est une région riche il vous faudra surement revenir pour tous les découvrir.

L ABBAYE DE FONTENAY

Située à six kilomètres à l'est de Montbard. L'abbaye est une propriété privée, et ouvert aux visites - il reçoit environ 100.000 visiteurs chaque année. Il s'agit d'un des ensembles de batiments le plus impressionant de la région Bourgogne.

TONNERRE

La petite ville est arrosée au sud par la rivière du Serein, traversée du nord au sud par le Canal de Bourgogne et la rivière de l’Armançon. Le Tonnerrois présente des paysages variés, entre vignobles et châteaux, forêts et villages auxquels la pierre calcaire régionale donne sa couleur blanche.

LA CITE MEDIEVALE DE NOYERS SUR SEREIN

La cité médiévale de Noyers-sur-Serein, classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", marie la découverte d'un patrimoine architectural remarquable aux plaisirs d'une cité vivante.Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et succession de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ".

CHANTIER MÉDIÉVAL DE GUEDELON

Plongez au coeur de l’histoire en Puysaye et vivez l’aventure d’un chantier hors norme avec pour ambition de bâtir un château fort selon les techniques du Moyen -Age.

GROTTES D'ARCY SUR CURE

Les 11 grottes d Arcy sur Cure sont plusieurs petites grottes calcaire formées par la Cure . En 1990 des dizaines de peintures murales du paléolithique ont été découvertes notamment des représentations d'ours, de mammouths et de bouquetins. Ce site naturel exceptionnel émerveillera petits et grands

La route des ducs de Bourgogne

Plus de 1000 ans d'histoire au travers des 13 Châteaux à voir aux quatre coins de la Bourgogne dont 5 sont à 30 minutes de Gigny

LE CHATEAU DE TANLAY

Joyau de la Renaissance française édifié aux XVI e et XVII e siècle entouré de douves Promenade le long du canal, fresque Renaissance et trompe-l’œil salles, meublées et décorées Le château est conservé depuis trois siècles par la même famille

LE CHATEAU DE MAULNES

Situé dans le Tonnerrois à Cruzy-le-Châtel, ce château classé monument historique, est une véritable énigme de la Renaissance. Unique en France, son architecture pentagonale, organisée autour d'un escalier-puits, ne cesse de susciter la curiosité et l'imagination.

LE CHATEAU DE BERU

Béru est une demeure historique du XIIIe siècle, de la Renaissance et XVIIIe surplombant un charmant coteau de Chablis. Un rare cadran solaire et lunaire du XVIe siècle, une porte et sa tour du XIIe, un colombier de 1500 cases et sa fromagerie du XIIIe entourent le vignoble des Comtes de Béru. Ses vins ont tous les caractères des grands Chablis. Après la visite du Château de Beru nous vous suggérons sur le retour de vous arrêter découvrir le village médiéval de Noyers-sur-Serein.

LE CHATEAU DE NUITS

A la limite de la Champagne et de la Bourgogne, ce lieu stratégique était l’enjeu de luttes sans merci entre rois et ducs, puis entre catholiques et protestants. Elevé au XVIe siècle, sur la rive de l’Armançon, le Château de Nuits contrôlait la vallée, lieu de passage favori des bandes armées. Remarquable témoin de la Renaissance, Nuits allie le charme et l’élégance d’une demeure d’agrément aux nécessités défensives d'un édifice militaire. Les intérieurs du château, qui témoignent de la vie quotidienne de ses occupants successifs, offrent une promenade originale à travers les siècles.

LE CHATEAU D'ANCY LE FRANC

Vaste quadrilatère a quatre pavillons d’angle une élégante cour carrée rythmée par des doubles pilastres et niches mais surtout le vaste ensemble de peintures murales de la renaissance conserve font du château d’Ancy le Franc l’un des plus beaux que la France puisse compter

GROTTES D'ARCY SUR CURE

Les 11 grottes d Arcy sur Cure sont plusieurs petites grottes calcaire formées par la Cure . En 1990 des dizaines de peintures murales du paléolithique ont été découvertes notamment des représentations d'ours ,de mammouths et de bouquetins. Ce site naturel exceptionnel émerveillera petits et grands

Oenotourisme

Les routes des vignobles

La route du Chablisien

Chablis est une belle ville médiévale, entourée des plus célèbres vignobles de la région les domaines viticoles, les boutiques et les magasins spécialisés attirent les visiteurs toute l année des dégustations sont disponibles dans la ville ainsi que dans les caves qui l entourent. Le Chablisien un vignoble particulier car il produit uniquement des vins blancs secs Chablis est aussi le point de départ de la Route du Chablisien Le cépage roi, le Chardonnay, compose les vins répartis sur quatre appellations : Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Il est à noter que, pour sa taille, c’est l’un des vignobles qui totalise le moins d’appellation contrôlée.

La route des Grands Crus

Les Grands Crus bourguignons, reconnus dans le monde entier par les collectionneurs les plus aguerris, sont sans doute les meilleurs porte-paroles de l’excellence du vignoble français à l’international. Volnay, Romanée-Conti, Clos Vougeot ou encore Meursault, ces appellations sont productrices de vins hors normes qui conviennent aux plus fins palets. Plus que ça, la Route des Grands Crus de Bourgogne, c’est des paysages à couper le souffle et des rencontres vigneronnes inoubliables. Pour ne pas se perdre entre Dijon et le Sud de Beaune, le meilleur moyen est de suivre la D974 qui vous guidera à travers les plus belles propriétés.

Les Riceys

à 20 minutes de Gigny visitez les caves des Riceys Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO C' est le plus grand terroir de champagne avec 866 ha en appellation et le seul village de champagne en France à posséder trois A.O.C. sur son territoire (le champagne, le coteaux champenois et le rosé des Riceys). Visite du vignoble, circuit des cadoles. Possibilité de location de vélo (siège bébé gratuit, casques et antivols fournis).